Biographies, storytelling, rédaction contenus web, coaching par l’écriture, ateliers

Biographies, récits de vie, romances, sagas familiales

cover 8  thumbnail_couv

« Ma vie en vraie », « Marie coiffeuse à tout prix » sont des exemples de récits de vie que j’ai eu le plaisir d’écrire pour mes clients désireux de livrer l’histoire de leur vie ou une partie, un combat, des leçons de vie.

D’autres thèmes comme les sagas de famille, les victoires sur la maladie ou d’autres épreuves de la vie, les défis relevés, les victoires sur soi, les challenges sportifs,  sont des sujets qui me passionnent.

1ère couv chlo  blé jaune corps 11

« Chloé et Alexandre for ever » est un roman sentimental, c’est le roman des mariés.  Il leur est offert par les proches (et réalisé dans le grand secret ), lors de la cérémonie de mariage. Il raconte, dans un style narratif romanesque, la romance du couple, de la rencontre des amoureux à la noce. C’est un cadeau extrêmement original, une vraie surprise. Ce n’est pas tous les jours qu’on est le personnage d’un roman !

« Sous le soleil de minuit » est un récit de voyage et d’aventure.

Nomade dans l’âme, le sport de Mickaël Anton est de sauter par-dessus les frontières. A pieds, en voiture, en bus, en train, pourvu qu’il ait l’ivresse du déplacement, de l’imprévisible, de la découverte et de l’osmose avec la nature et les grands espaces.

Il a 26 ans, lorsqu’il parcourt à pieds 110 kilomètres de la Kungsleden, le plus long chemin de randonnée de la Finlande. Entre fuite de la société moderne, rendez-vous avec les terres immenses du grand nord où la vie prend un sens, et introspection, il  raconte dans ce premier livre,  son voyage dans les paysages somptueux rayonnant sous le soleil de minuit, présent en été 24h/24, son trek de 110 kilomètres en solitaire et en autonomie, ses victoires sur lui-même et ses découragements.

Il poursuit sa route par un road trip  de 1200 kilomètres entre Suède, Norvège et Finlande. Il nous invite à le suivre dans son aventure sur les routes, dans les villes et les villages nordiques.  Sur les traces du peuple autochtone de Laponie, les Samis, perdu dans les horizons à perte de vue, ou serein au bord des fjords norvégiens,  le lecteur rejoint Mickaël dans ce voyage qu’il veut partager avec lui.

Tromso 2    thumbnail_IMG_0840 thumbnail_IMG_0734

Storytelling

L’histoire de votre entreprise peut être développée sous différents angles en fonction de votre stratégie de communication. Les thèmes, comme les étapes de son développement, l’histoire de ses produits, de sa marque, de ses hommes, de ses actions humanitaires, de mécénat, ses évènements, ses valeurs, sont autant de sujets passionnants qui font l’identité et la personnalité de votre entreprise qui est unique. Sans oublier que votre storytelling est une communication incarnée, humaine, qui peut être utile à vos éventuels salariés en souffrance. Ainsi, votre entreprise doit-elle ouvrir les portes de son intimité pour réaliser un portrait vrai et profond. Votre livre peut être à l’origine d’un événement à sa sortie ou d’un cadeau dédicacé à vos clients.

Actuellement, j’écris l’épopée d’une épicerie sociale et solidaire gérée par les bénévoles d’une association. Leur histoire qui sortira sera une vraie reconnaissance de leur travail et de leurs efforts.

market-3860952_960_720

 

Rédaction contenus web

81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net » source Email-Brokers. Pour générer les visites de vos prospects, clients, partenaires, sur votre site, il est nécessaire de disposer d’un contenu web pertinent pour eux, mais aussi pour Google. Google trustant 95% des recherches sur internet, c’est lui qui sera le premier reflet de votre image. La forme, l’orthographe et la grammaire, sont directement liées à votre image de marque,  à votre capacité à utiliser la langue avec clarté et dans une forme irréprochable. Utilisez mes compétences en rédaction et mes connaissances en référencement naturel (SEO) de votre site.

Mes références clients :

Flore et Jeanne

Cadeauenfants

Ateliers écriture

Si vos salariés, bénévoles, adhérents, ont besoin d’exprimer des tensions ou des émotions négatives, s’ils sont en situation de souffrance, j’anime pour vous des ateliers.  Ludiques, récréatifs, ils ont pour vocation l’accompagnement et la stimulation à l’expression des émotions en utilisant l’écriture et sa mise en scène.  Quatre ateliers autour des mots vous sont proposés et j’en crée à la demande.

Conférence : Les carnets du quotidien

Article Sud Ouest. 8 octobre 2019 :

Encourager les personnes âgées à écrire leur journal intime – Sud Ouest.fr

Les carnets du quotidien

La vie, le quotidien, les événements personnels, les émotions, les sentiments, les réflexions intimes, les projets, les lettres inachevées tout cela compose les carnets de notre vie. Le voyage de votre vie est l’objet des carnets du quotidien. L’atelier donne un objectif, une méthode, des idées, l’impulsion à l’écriture à ceux qui font déjà vivre leur journal intime régulièrement ou pas et à ceux qui s’interrogent sur le projet.

L’ Art journal

Accompagner les mots par des images, des objets, des couleurs, font de votre journal intime un univers particulier, unique qui est le vôtre. A la manière des carnettistes qui illustrent leurs voyages, l’atelier propose de chercher des idées et mettre en scène les histoires de votre carnet par des dessins, des collages papier, textile, matières, etc.

Un an, une histoire

L’atelier propose d’écrire, à partir de son journal intime ou de notes,  l’histoire de l’année qui vient de s’écouler. Il vous guide dans vos partis pris, cibles, angle rédactionnel, style, dans l’expression de vos vécus personnels et collectifs. Cet atelier vous aidera à démarrer une auto biographie si tel est votre démarche. Si ce n’est pas le cas, vous aurez dans les mains le roman d’une année de votre vie.

Écriture récréative

Cet atelier propose de jouer avec les mots, les idées, la réflexion, la mémoire, l’échange. L’écriture permet découvertes, révélations, retour des souvenirs, prise de conscience.  Les mots-symboles parlent, révèlent, clarifient, délivrent. Cet atelier n’est pas littéraire. Il ne vise pas à apprendre à écrire. Il est ludique et apporte la détente.

Coaching par l’écriture

Accompagnement professionnel, personnel, en individuel et en groupe. Entraînement mental et coaching par l’écriture.

Coache praticienne certifiée, je propose un accompagnement professionnel et personnel. Pratiquant mon métier depuis 2005, mon expertise me permet aujourd’hui de mixer les techniques du coaching à celle du développement personnel par l’écriture.

Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez la personne coachée l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement.

Je pratique un coaching humaniste. L’humanisme, c’est poser la croyance que chacun a les ressources pour grandir, possède les réponses à ses questions et dispose d’une potentialité : celle d’un libre arbitre sur ses choix et sa destinée. Choisir pour son entreprise un coach humaniste, c’est apporter à ses équipes un état d’esprit innovant d’ouverture, de créativité, de respect de la nature humaine permettant le développement de ses activités économiques avec agilité et sur un mode impliqué et  collaboratif.

Ma vie O’ top ! c’est une promesse ambitieuse me dit-on parfois. Pour mes clients, j’ai en effet de l’ambition, parce que nous nous engageons réciproquement et visons ensemble un résultat mesurable et réaliste.

Parlez-moi de comment vous aimeriez mieux vivre, aboutir à des projets enthousiasmants, améliorer vos performances, nouer des relations plus solides et épanouissantes.  Rencontrez-vous, rencontrons-nous !