Une biographie peut-elle être un cadeau ?

Une biographie est une histoire vécue. Elle raconte, sur une vie entière ou sur une tranche de vie, des événements, des expériences, des émotions, des anecdotes, des rencontres. Tout ce qui fait une vie chargée et riche à transmettre. Offrir le roman d’une vie est un cadeau unique, fort, éternel.

Imaginez un couple qui s’est rencontré il y a 50 ans et qui n’a jamais rompu. Pensez à tout ce que cette vie amoureuse a de passionnant à raconter. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, celui d’un amour sur une moitié de siècle a sans aucun doute, de merveilleuses heures à raconter, tout comme de sales quarts d’heure qui ont fait trembler l’édifice des sentiments mais qui ne l’ont pas mis à terre.

Quel merveilleux cadeau de la part des enfants, de la famille, des amis à ce couple, fêtant l’anniversaire de ses 50 ans de mariage, que leur roman d’amour ! Quel fantastique cadeau pour ce couple qu’une biographie romantique dont l’homme et la femme sont les personnages et pour les enfants qui garderont à jamais, comme un trésor, l’histoire de leurs parents !

J’ai rencontré un jour une femme, qui depuis son enfance rebelle, ne voulait pas se plier aux désirs d’orientation professionnelle de leur fille. Marie voulait devenir coiffeuse, coûte que coûte !  S’étant battue de toutes les manières possibles, cette femme de 71 ans que j’avais devant moi ressentait le besoin de raconter comment elle était devenue apprentie, puis coiffeuse, puis gérante de salons , puis conseil technique des plus grands artistes de la coiffure de renommée internationale. Son fils m’avait contactée pour offrir à sa mère la biographie de sa vie professionnelle pleine de rebondissements, de voyages à travers le monde, exemple authentique de réussite, de détermination. Il a été heureux de lui remettre son roman,  « Marie coiffeuse à tout prix ». A la fin du travail de narration qui m’a permis de rassembler les souvenirs de Marie, cette dernière m’a confié qu’elle avait eu un immense plaisir  à retracer son parcours et qu’elle avait pris conscience de l’admiration et de la reconnaissance de son fils à travers ce cadeau très spécial.

La naissance de Judith a été un parcours de combattant pour ses parents ; depuis les fausses couches, les tests de fertilité, d’ovulation, les examens en tous genres,  les essais de méthodes multiples pour avoir un enfant, les découragements et le soutien des spécialistes, des amis et de la famille. Un jour pourtant Judith est née. Belle, en bonne santé, le cadeau le plus attendu de ses parents et de ses grands-parents. Encore une histoire unique qui mérite une biographie. Pour les parents, la famille et pour Judith, un récit des plus précieux, voire un témoignage utile pour tous les parents qui désirent leur enfant plus que tout. Ecrire ce roman à la demande de la famille a été pour moi un grand bonheur. Offrir le récit d’une vie est un cadeau inestimable. Ne laissons pas s’effacer les moments uniques de la vie.

 

Michelle Demarigny

Ma vie O’ top !

Pour faire de votre vie une œuvre d’art