Le voyage : une pépite pour un récit

Ce que je préfère écrire, ce sont des histoires, des récits issus du réel. Les récits de voyage sont des concentrés d’instants réels, souvent intenses et chargés d’émotions.

J’aime écrire la puissance d’un rayon de soleil, la soif dans la gorge qui tenaille, la peur de se perdre dans une forêt dense, la tendresse d’un regard animal croisé dans un chemin, l’impatience d’arriver enfin, le bonheur d’un thé partagé avec des hôtes accueillants, la souffrance sur une route défoncée, la beauté d’un bleu marin.

Le voyage est un morceau de vie, une parenthèse dans laquelle l’ouverture est possible, la communion avec la nature souvent présente, la confrontation inévitable de soi à des situations, des principes ou préjugés.  Il est impossible qu’il ne se passe rien lors d’un voyage. Parce que partir, c’est voir la vie autrement.

Le voyage raconté, dans un récit personnel et captivant,  est un acte généreux. C’est l’invitation du voyageur à entrer dans un paysage, un village, un port, à suivre son rythme, à emboiter son pas,  à s’émerveiller avec lui, à rencontrer des habitants, à partager sa vision des choses et ses expériences, voire même, à susciter un projet de départ.

Raconter un voyage, c’est aussi le revivre pour soi, raviver des souvenirs qu’aucune pellicule ne peut retracer. Les impressions d’aventures, d’exploration ou de conquête de pays lointains ou non, se conservent et se transmettent pour la joie du narrateur et du lecteur. Les mots entrent en jeu et titillent l’imagination. Ils ont le pouvoir de télétransporter !

Mais le récit de voyage est également une source historique, ethnologique, sociale, culturelle passionnante par son apport d’informations et de témoignages. Le récit de voyage peut parfois contribuer à la reconstitution de faits historiques officiels.

Sans être Marco Polo ou Gérard de Nerval, ou bien encore Nicolas Vanier, narrer son voyage dans un esprit d’écriture accessible et transmissible, c’est laisser une trace, une pépite précieuse à ses proches et à ses contemporains. Voyagez, partagez !

 

thumbnail_IMG_0734

Michelle Demarigny

Ma vie O’ top !

Pour faire de votre vie une œuvre d’art