Osons écrire !

25 03 JPEG

Vous avez un projet de nouvelle, de roman et vous hésitez ? L’écriture vous titille, un peu, beaucoup, passionnément, et vous repoussez le moment de vous lancer ? Ma vie O’ top est là pour vous !

Lancez vous dans une fiction en deux genres littéraires: la nouvelle et le théâtre.

Dans un écrin de verdure au cœur du Périgord, venez-vous autoriser à écrire. Pas à pas, notre invitation vous mènera à l’écriture d’un texte de fiction en deux genres littéraires : la nouvelle et le théâtre. Cinq ateliers pour débuter et pour s’amuser en toute bienveillance.

Objectifs du stage :

  • Découvrir les outils de la narration littéraire
  • S’essayer à deux grands genres littéraires : La nouvelle et le théâtre
  • Se lancer dans l’écriture et gagner en confiance en sa capacité d’expression
  • Booster son inspiration et sa créativité
  • Obtenir des feed back et des conseils sur son écriture
  • Donner vie et corps à son texte par l’interprétation théâtrale
  • Partager infos, idées, projets, etc.
  • Passer un bon moment collectif dans un esprit positif vis-à-vis de soi et des autres
  • Profiter de la campagne, de l’environnement propice à l’évasion et à la détente.

Programme : 

Jour 1  matin : Atelier repères : les caractéristiques de la nouvelle, les quatre règles à respecter pour réussir sa nouvelle, comment préparer l’écriture, de l’importance des personnages et des dialogues (intérêt de s’essayer à l’écriture théâtrale)

Après-midi : Atelier écriture de la nouvelle : préparation, écriture, lecture, feed bock et échanges

Jour 2 matin : Atelier écriture de la nouvelle : écriture, lecture, feed bock et échanges

Repères sur l’écriture théâtrale : les caractéristiques du genre théâtral

Après-midi : Atelier écriture théâtrale (une scène ou deux) : écriture, lecture, feed bock et échanges

Jour 3 : matin : Atelier lecture théâtralisée 

Après-midi : Atelier la vie pour matériel : regarder, entendre, sentir, goûter, toucher, utiliser la vie pour écrire, comme le fait le peintre pour peindre.

Tarif des ateliers :  390 euros les 3 jours ( 11 heures de stage)

10 personnes maximum.

Inscription : demandez votre bulletin.  Dernier délai : 15 juin 2019

Hébergement et repas :

Le village pittoresque de Mussidan est situé en Dordogne, dans le Périgord blanc. Mussidan est au nord de Bergerac et à l’ouest de Périgueux.  Le village est attrayant avec ses maisons moyenâgeuses, sa fontaine pétrifiante, et son pont Eiffel qui le relie au village de Saint-Louis en l’Isle. La Crempse et la Beauronne sont deux rivières agrémentées de magnifiques moulins, forges, tuileries et poteries. La maison de notre stage est en plein cœur de Mussidan où tout est faisable à pieds.

Les deux nuits sont en logement en dortoirs de 2 personnes avec douche et sanitaires attenants. Les petits déjeuners et repas sont cuisinés et servis sur place.

Renseignements et réservation : 

https://www.mussidan.fr/mussidan-la-mairie/services-municipaux/centre-d-hebergement-collectif-victor-hugo.html

Activités libres :

Piscine, balades à pied, découverte du patrimoine local, marché le samedi, musée de la céramique, musée des arts et métiers.

 Les animatrices :

thumbnail_p1440425Je suis Michelle Demarigny, fondatrice de Ma vie O’ top, écrivain, biographe et coach.  En publiant mon premier roman, une auto fiction, j’ai eu l’idée d’offrir la même possibilité à toute personne désireuse de partager son histoire. Je suis devenue écrivain biographe. Selon la demande de mes clients, j’écris des récits de voyage, des histoires personnelles douloureuses comme joyeuses,  en tout cas, toujours des expériences inspirantes. En ce moment, je suis en train d’écrire une fiction romanesque.

Je suis formée à la rédaction de biographies  (Académie des Écrivains Publics de France), à l’écriture du réel  (ALEPH) et aux bases de l’art thérapie (stages IRFAT).  Je suis coach praticienne certifiée (certification de niveau bac + 5, reconnue par le Ministère de L’éducation Nationale, RNCP).

N.H.1Je suis Natacha Haegel, Comédienne professionnelle depuis plus de 20 ans. Mon champ d’intervention est l’animation d’ateliers d’expression théâtrale et la formation en prise de parole en public. Je suis passionnée par les multiples manières de s’emparer des mots, de les donner à voir et à entendre.

Ma formation opérationnelle de Comédienne et d’intervenante, à travers l’animation d’ateliers,  m’a permis d’aborder de nombreuses formes de théâtre : théâtre jeune public, café-théâtre,  le théâtre contemporain. Je suis également  voix off pour la radio, et tourne ponctuellement pour la télévision.