Je vais mieux grâce à l’écriture et j’atteins mes objectifs !

Combien de personnes affirment cela, tandis que d’autres aimeraient écrire leur journal, une autobiographie, un roman fiction dont elles seraient le héros, ou l’héroïne ! Cette intuition est légitime.

Il y a plus de vingt ans, un professeur de psychologie à l’université du Texas, le Dr James W. Pennebaker, a démontré les bienfaits de l’écriture. Après avoir séparé ses étudiants en deux groupes, il a demandé au premier de relater chaque jour pendant vingt minutes les pires événements de leur vie. De leur côté, ceux du second groupe devaient s’épancher sur des faits plus banals. Six semaines plus tard, les étudiants qui avaient exprimé leurs traumatismes affichaient un système immunitaire et un bien-être psychique bien plus forts que les membres du second groupe.

Toutes les études qui ont suivi n’ont fait que confirmer cela : écrire ses pensées, chagrins et événements traumatisants (un deuil, une maladie, une séparation, la perte de son emploi…) aide à dépasser ces épreuves de la vie ou tout simplement être plus heureux, mieux dans votre peau.

Ma vie O’ top !  prend le pari de l’expression créative par l’écriture comme support de sa pratique de coaching.

Dans un face à face avec soi-même, laisser son esprit de poser sur la feuille, le laisser se traduire librement par des mots, des formes, lâcher prise sur ses émotions, oublier son corps, les interdits de la société et les limites, s’autoriser à tout exprimer, se rencontrer et laisser place au nouveau, mieux se connaître, tels sont les liens directs entre écriture et développement de soi.

Le geste d’écriture à la main libère une partie du cerveau laissant la porte ouverture à une plus grande créativité. La lenteur du geste, comparée à l’écriture informatique, permet paradoxalement d’écrire plus de mots et d’accéder davantage à l’inconscient.

Les bénéfices de l’écriture sur notre santé mentale et physique sont plus que jamais d’actualité. 3 millions de personnes ont un journal intime ou un blog. L’écriture est la voie royale de l’art du développement.

Les séances individuelles ou mes ateliers créent un dispositif daccompagnement, permettent d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de votre changement. De séance en séance, vous approchez votre but jusqu’à réaliser vos objectifs, comme dans une pratique de coaching classique.

En plus des techniques comportementales, d’un travail systémique,  et des mises en action incontournables dans la pratique du coaching, je vous accompagne à travers des exercices d’écriture manuscrite (mini biographie, portrait, poème, conte, nouvelle, chanson) que vous réalisez en partie en séance.

Construisez une image valorisante de vous-même, exprimez et soulagez votre souffrance, surmontez votre angoisse, développez vos capacités créatives avec mon  coaching par l’écriture.

Michelle Demarigny

Ma vie O’ top !

Pour faire de votre vie une œuvre d’art.