Pourquoi les fautes d’orthographe dévalorisent-elles vos contenus web ?

Il est très difficile d’entendre que l’on fait des fautes d’orthographe. Cette remarque, qui peut être pourtant bienveillante,  nous font faire un grand bond en arrière, à l’école primaire avec son lot d’encre rouge sur les copies, d’humiliation, de culpabilisation, de travail ingrat pour les moins doués en français.

Aujourd’hui, la communication digitale est indispensable pour faire connaître son entreprise, ses produits et services, ses valeurs.

Avoir un site web vivant, intéressant et bien référencé suppose un contenu rédactionnel de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Le fond, ce sont vos concepts, vos idées, vos arguments, vos promo, votre actualité ;  la forme c’est l’ensemble des mots que vous utilisez et la manière dont vous les écrivez ou les associez.

Pourquoi est-ce si important de ne pas faire de fautes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de frappe, dans vos contenus web ?

  1. Parsse queue on comprend pas ce que vous écriver

(Parce qu’on ne comprend pas ce que vous écrivez)

Quand les fautes ou maladresses sont nombreuses, c’est un handicap sérieux à une communication efficace. Le premier but de la communication, c’est de passer un message, donc d’être compris. Ensuite, il est préférable d’avoir à lire un contenu web de manière fluide, plutôt que de chercher à le déchiffrer. Et puis, on se lasse vite sur le web, et on décroche.

  1. Parse queue la kalité pace par la

(Parce que la qualité passe par là)

Les fautes peuvent décrédibiliser votre message, votre entreprise, votre rôle dans cette entreprise ou votre légitimité. La qualité de ce que vous produisez ou vendez peut être toute entière mise en cause. En effet, les fautes d’orthographe sont synonymes de négligence, de manque d’attention, de bas de gamme, de vite fait (mal fait). Les fautes d’orthographe sont tue-l ‘amour dans les courriers sentimentaux, elles sont tue –la confiance dans le cadre professionnel.

  1. Parse queue c util à la nautoriété

(Parce que c’est utile à la notoriété)

Certes, écrire dans une langue donnée, c’est respecter une convention mais quand il s’agit d’une communication destinée à la notoriété ou l’image de vos produits/services, être vigilent peut faire la différence avec un concurrent.

  1. parsse que sa peux agasser sertains

(Parce que cela peut agacer certaines personnes)

Quand on sait bien écrire le français, on peut être choqué par des fautes. Certaines sont pardonnables (car personne n’est parfait) mais une trop grande quantité d’erreurs ou une lacune incontestable peuvent vraiment irriter et couper court à la visite de votre site web.

Si vous n’avez pas le temps de retourner sur les bancs d’école, si comme moi, vous pensez que ce ne sont pas les logiciels de corrections qui peuvent vous aider, il vous reste le choix de confier la rédaction ou la réécriture de vos contenus web à un professionnel de l’écriture.

Michelle Demarigny

Ma vio O’ top !