Faire écrire votre biographie, un cadeau incomparable pour soi, pour sa famille, pour tous !

Les biographies ne sont pas réservées aux stars, et c’est tant mieux ! Toutes les vies méritent leur livre. J’ai tendance à penser que nous sommes tous le héros de notre vie, même si nous n’avons pas été décoré de la légion d’honneur, nous n’avons pas remporté le prix Goncourt ou pas été consacré Champion du monde d’une discipline. Le vrai héroïsme est celui du quotidien, celui contre la maladie, contre le désespoir, contre ses petites faiblesses.

Renouer avec son passé est une grande source de joie pour soi, et même de fierté. Souvenez-vous de comment vous vous êtes sorti de telle situation, comment vous avez réagi à tel geste, comment vous pensiez dans telle circonstance, comme vous détestiez ceci ou adoriez cela. Rendre hommage à soi-même, avec humilité en vaut la peine et peut inspirer d’autres personnes.

Vous pouvez aussi ressentir le besoin de faire le point sur votre vie, pour mieux vous comprendre, prendre un nouveau départ, pour tourner une page. A tout âge on peut avoir ce besoin.

Parfois, la biographie est un vrai témoignage de faits de société et support d’information et de réflexion. Les sujets comme le harcèlement au travail, le harcèlement scolaire, les conditions de vie dans certains pays, la violence conjugale, sont très nombreux.  Ces récits aident à  comprendre notre époque, les enjeux de notre société, humer l’air du temps, surfer sur l’actualité, mieux vivre avec notre temps. Partager votre expérience est humainement riche.

Le travail de biographie fait du bien.  Grâce aux séances d’interviews, nous nous déchargeons d’une énergie. Le fait de raconter son histoire à une tierce personne, professionnel de l’écoute et de l’écriture, permet de mettre à distance  nos émotions, nos pensées négatives et nos jugements.

Le biographe, neutre,  facilitateur, a un rôle de miroir et d’accompagnant qui permet de lâcher prise à plusieurs niveaux : se connaître mieux, prendre conscience de ses qualités, ses talents, mieux comprendre certains pans de sa vie qui étaient obscurcis, révéler, confier, des choses dont on est peu fier mais qui soulagent d’être dites. La biographie permet une reconstruction de soi en cas d’événements douloureux, de traumatismes psychologiques.

Le biographe, par son questionnement, aide à structurer le récit, à faire le tri dans ce qui est important ou de second ordre, à faire succéder les événements avec cohérence, à choisir le fil rouge du roman. L’écrivain biographe conseille sur le contenu éditorial.  Il aide également le narrateur à valoriser sa mémoire grâce à une oreille vigilante.

La biographie est un témoin d’histoire. La petite histoire, la vôtre et celle de votre famille, et la grande histoire avec un grand H. Donner la parole à votre vie, c’est adresser à ceux que vous aimez ce qui vous tient à cœur.  Vous faites hommage aux personnes importantes qui font partie de votre vie.

lecteur

Raconter l’histoire familiale, les racines, c’est mettre la vie en exergue, et ça c’est formidable ! Sans compter vos leçons de vie, vos valeurs que vous transmettez à vos futurs descendants.  De plus, témoin de votre époque, des bouleversements qui ont traversé le temps, vous participez de l’histoire de votre région, de votre pays en racontant ce que vous avez vu, connu.

Et puis un livre, c’est un bel objet. C’est un ouvrage, l’aboutissement d’un travail de la plume d’un écrivain, un volume imprimé et relié.  Un livre, votre roman,  est la plus belle des façons pour communiquer avec votre famille avec précision, délicatesse et amour, pour créer ou renforcer une belle relation.

Votre vie est une œuvre d’art, c’est vous qui la faites, comme vous pouvez, avec vos moyens, mais surtout, avec votre courage dans les moments difficiles. Elle vaut bien une galerie de vos portraits et son éternelle exposition !

Michelle Demarigny

Ma vie O’ top !

Pour faire de votre vie une œuvre d’art