Les histoires, on adore ça. Racontez celle de votre entreprise !

Les histoires vraies passionnent. La biographie ne s’est jamais autant lue.  Les secrets révélés, les anecdotes racontées, les témoignages apportés attirent l’attention, font parler.  L’histoire de votre entreprise, avec ses expériences, ses aventures, mérite d’être connue et reconnue.  Racontez- la dans un récit de vie, une biographie riche en émotions.

Elle  peut être rédigée sous différents angles, en fonction de votre stratégie de communication. Les thèmes comme la création,  l’installation, les étapes de son développement, l’histoire des produits, de la marque, des fondateurs, des équipes, des actions de mécénat, les évènements, sont autant de sujets passionnants qui font l’identité et la personnalité de votre entreprise qui est unique.

Pourquoi écrire l’histoire de son entreprise ?

Faire écrire l’histoire de votre entreprise, c’est revendiquer son existence en tant que structure vivante.  À l’ère du burn-out et du blues des salariés, un discours authentique, incarné, humain de l’entreprise est essentiel, même quand tout le monde va bien. Au contraire de la méthode « storytelling » qui cherche à faire rêver les clients, quitte à tordre le coup à la réalité, la biographie d’entreprise, c’est la vie en vrai. Elle est attachante et passionnante.

C’est un formidable outil de communication narrative. Votre biographie peut cumuler de multiples catégories de lecteurs-cibles et présenter des avantages non négligeables pour chacune :

  • Pour vos clients : identité, notoriété, réputation, information, renforcement de l’appartenance à la communauté d’activité ou de secteur géographique
  • Pour vos fournisseurs et partenaires : rassure, crédibilise, renforce
  • Pour vos concurrents : marque la différence, votre avance
  • Pour vos actions de lobbying : appuie les idées, les actions
  • Pour la presse : informe, suscite des sujets d’interviews, des visites.

Une fois imprimé, votre livre peut être le point d’orgue d’un événement lors de sa sortie. Le remettre en cadeau, organiser une séance de dédicace, c’est fêter votre singularité.

Le livre n’est plus un support d’actualité ? On disait cela du disque vinyle !  Les Français  gardent une très haute estime pour le livre, puisque 95 % en font une « source essentielle de la connaissance « .  Ils restent  toujours très attachés au lien physique qu’ils entretiennent avec les livres. Seuls 27% estiment que le livre numérique supplantera le livre papier dans les prochaines années,  alors qu’ils étaient 39% à faire ce constat en 2011.

La couverture, la typographie, la mise en page, les illustrations et photos confèrent à votre livre un style unique. Simple, dans un esprit recyclage, luxueux, haut de gamme, innovant, humoristique, illustré, votre livre est un support qui peut convoquer tous les sens en suscitant une émotion associée à votre société, votre marque, vos produits.

Beaucoup d’entreprises préfèrent incarner leurs valeurs dans un discours historique de type biographie classique. Sortez des rangs et trouvez votre style en gagnant en authenticité avec un contenu qui touche. Boostez votre réputation et votre personnalité !

Pour atteindre ce résultat, le talent en écriture est primordial. Dégoter les leviers émotionnels qui vont révéler et valoriser l’histoire de votre société, créer des images, des émotions, c’est l’œuvre de l’écrivain biographe.

Le travail de la biographie demande des heures d’interview, de transcription, de construction narrative, de rédaction, d’amélioration, de relecture, de modification. L’écrivain biographe est un professionnel de l’écrit qui vous accompagne pas à pas pour faire de votre histoire une œuvre d’art.

Ma Vie O’ top !

Pour faire de votre vie une œuvre d’art

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s