Ateliers écriture, expression créative

Processus de libération et d’évolution, l’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les aptitudes créatives de la personne. J’interviens auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, etc.) mais aussi en situation de rupture, mal de vivre, adolescence difficile, couple en crise, timidité, manque de confiance en soi, période de dépression… Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être souffrant pour suivre mes ateliers qui peuvent aider à aller encore mieux à travers l’écriture.

À travers la production écrite, je vous aide à développer vos capacités créatives, à construire une image valorisante de vous-même, à exprimer et soulager votre souffrance, à surmonter votre angoisse, à développer vos capacités et votre bien être. Mes ateliers créent un dispositif d’accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Pourquoi l’écriture ?

Les bénéfices de l’écriture sur notre santé mentale et physique sont plus que jamais d’actualité. L’écriture est la voie royale de l’art du développement. Dans un face à face avec soi-même, laisser son esprit de poser sur la feuille, le carton, le tissus, le laisser se traduire librement par des mots, des formes, lâcher prise sur ses émotions, oublier son corps, les interdits de la société et les limites, s’autoriser à tout exprimer, se rencontrer et laisser place au nouveau, se comprendre, mieux se connaître, tels sont les liens directs entre écriture et développement de soi.

Je vous accompagne dans des exercices d’écriture manuscrite (mini biographie, portrait, poème, conte, nouvelle, chanson). Le geste d’écriture à la main libère une partie du cerveau laissant la porte ouverture à une plus grande créativité. La lenteur du geste comparée à l’écriture informatique permet paradoxalement d’écrire plus de mots et d’aborder un travail plus riche.

Mes ateliers s’adressent aux entreprises, associations, institutions, structures de soins privés ou publics, d’accueil, etc. Ils se déroulent en individuel ou en groupes de 8 personnes maximum dans les locaux de l’entreprise ou de la structure. Ils ne nécessitent aucune compétence en rédaction et s’adressent aux personnes de tous âges.